Pages Menu
Categories Menu

Posted in Patriarch, Visits FT

[FR] Le Patriarche à Sansepolcro

570sansepolcro570Le samedi 25 septembre dernier, le Patriarche latin de Jérusalem Fouad Twal et l’Evêque du Diocèse d’Arezzo-Cortona-Sansepolcro Mgr Riccardo Fontana ont signé un acte de jumelage : l’occasion d’attirer l’attention sur la situation des Chrétiens en Terre Sainte et de rappeler les forts liens d’amitié qui existent depuis des siècles entre ces deux Eglises.


Le pacte d’amitié et de collaboration a été ratifié lors d’une cérémonie publique, au cours de laquelle Sa Béatitude Fouad Twal a affirmé qu’il s’agissait là d’un acte fort, “qui montre à tous la communion entre l’Eglise Mère et les Eglises qui lui sont proches dans ces moments si difficiles”. En effet, il a fait le point sur les négociations actuellement en cours entre Israéliens et Palestiniens, soulignant que “la confiance réciproque fait toujours défaut entre les deux peuples pour parvenir à une coexistence pacifique”.

Quant à Mgr Fontana, il a assuré que “tout ce qui avait à voir avec la Terre Sainte concerne directement notre diocèse”. Ce jumelage implique une série d’aides concrètes destinées aux communautés chrétiennes de la Terre Sainte, répondant à leurs besoins pressants et pour éviter leur émigration croissante. Cette initiative est soutenue par les autorités locales. Aussi, plusieurs responsables politiques étaient présents, de la région, de la province et des mairies.

Et comme signe de cet acte, la première remise de 100 000 euros a eu lieu au terme de la célébration du dimanche dans la cathédrale d’Arezzo, somme recueillie dans le diocèse pendant le Carême : 80 000 euros devraient être destinés à la construction de logement pour les familles chrétiennes de Terre Sainte, tandis que l’argent restant servira de bourses d’études pour des étudiants chrétiens à Rondine, Citadelle de la paix (centre d’études pour des jeunes venant de pays en situation de conflit).

La visite du Patriarche de trois jours dans la région s’est conclue par un dîner de bienfaisance en son honneur, à Sansepolcro, en présence de près de 500 convives. “Je vous porterai tous dans mon cœur”, a affirmé Sa Béatitude. Quelques heures auparavant, dans l’après-midi, il s’était recueilli à l’oratoire Saint-Roch, où est conservée une copie du Saint Sépulcre de Jérusalem, réalisée en 1596.

Pour lire les homélies du Patriarche Fouad Twal au cours de son voyage (en italien) :

Homélie du Patriarche à Cortona (samedi après-midi 25/09/2010)
Homélie du Patriarche dans la Cathédrale d’Arezzo (dimanche matin 26/09/2010)
Homélie du Patriarche à Sansepolcro (dimanche 26/09/2010)